astuces quotidiennes

Bienvenue sur mon blog

Pour les moins de 25 ans sans revenus

Classé dans : Non classé — 18 avril, 2011 @ 19:17

Si vous avez moins de 25 ans et que vous n’avez pas travaillé au moins 4 mois, vous n’avez, vous le savez ,droit à aucune aide financière que se soit par le pole emploi ou par le rsa. Enfin, en théorie… Car sachez le il existe des moyens de vous en sortir en fonction de votre situation personnelle.

1er cas : Vous êtes étudiant

Dans ce cas, si vous souhaitez louer un logement, une partie du loyer sera financé par les aides au logement de la caf. Son montant va dépendre de votre situation personnelle mais si vous n’avez pas de ressources, vous aurez bien entendu le droit au maximun. Je vous invite à faire une simulation en ligne sur www.caf.fr rubrique « étudiant » puis « simulation ». Pensez dans tous les cas que le premier mois d’aides au logement est toujours à votre charge, vous ne percevrez aucune aide pour ce premier mois. Il existe cependant un moyen de détourner cette règle, qui fera l’objet d’un prochain article. Ces aides au logement sont également valables pour tout locataire salarié dont les ressources n’excedent pas un certain niveau. Vous pouvez aussi faire une simulation en ligne.

Vous avez peut-être droit à une bourse. Pour cela, il faut soit que vous ayez votre propre déclaration de revenus (et que vous ne soyez pas sur celle de vos parents), soit que les revenus de vos parents n’excedent pas un certain montant. Attention toutefois, sachez que si vous décidez de faire votre propre déclaration et que vos parents touchent des aides pour vous, ils n’auront plus le droit à rien. Pour faire une demande de bourse www.crous.fr qui propose aussi des chambres universitaires à petit prix et qui ouvrent le droit aux aides de la caf.

2ème cas : Vous êtes étudiant non boursier ou jeune salarié et vous ne vivez plus chez vos parents

Vous pouvez demander à la mission locale (qui s’occupe des jeunes de 16 à 25 ans) le fond d’aide aux jeunes en difficultés. Pour en bénéficier vous devez ne pas bénéficier d’autres ressources, avoir de très faibles ressources (moins de 457.34 euros pour une personne seule et le smic pour un couple) ou, pour les étudiants ne pas être boursiers (si vous êtes en attente de la bourse, vous pouvez par contre y avoir le droit dans l’attente de l’attribution), de plus, vous devez avoir entre 16 et 25 ans, être de nationalité française ET très très important ETRE EN RUPTURE FAMILLIALE : la mission locale va en effet d’abord chercher à savoir si elle n’a pas un moyen de faire jouer la solidarité familliale, donc, même si vous n’avez aucun soucis avec vos parents ou vos proches, vous devez absolument leur faire croire que vous ne vous parlez plus et qu’ils refuseront de vous aider financièrement. Cette aide est au maximun de 305 euros, et elle est attribuée pour 3 mois, c’est certe pas beaucoup mais ça peut dépanner. Pour en bénéficier, rendez-vous à la mission locale de votre ville.

Autre possibilité, beaucoup moins connue, mais assez interressante car elle permet de se former et d’être rémunérer. Cette option n’est bien entendu valable que si vous ne faite plus d’études, mais sachez que tout le monde peut en bénéficier. Il s’agit des formations rémunérées de l’AFPA qui vous permettra même, à condition d’habitez à plus de 30 km de votre campus AFPA, d’avoir un logement gratuit sur place le temps de votre formation. Le principe est le suivant : vous vous inscrivez à une formation sur le site de l’AFPA (peu importe qu’elle vous intèresse ou non, l’important est d’avoir un remunération en attentant de s’en sortir), on va vous contacter afin de passer des tests qui sont assez simples en général (mais ça dépend de la formation pour laquelle vous postulez), une fois les tests passés vous avez dans la même journée un très rapide entretien sur pourquoi voulez vous faire cette formation, enfin vous rentrerez sur le campus AFPA à la date prévue. Vos avantages ? Un salaire de 600 euros au moins, la gratuité du logement (sur place) pour toute personne habitant à plus de 30 km du campus et enfin avoir une formation supplémentaire (même si elle ne vous sert pas, dites-vous bien qu’un jour, vous aimeriez sans doute vous reconvertir, et là vous serez quand même heureux de l’avoir fait). www.afpa.fr

Enfin (et je précise que je n’encourage absolument pas cette solution, je la met juste à titre indicatif) : vos parents sont dans l’obligation de subvenir à vos besoins, alimentaires en fonction de leur ressources, mais aussi de prendre en charge vos études même si elles sont longues. Dans le cas contraire, vous pouvez réclamer une pension alimentaire en justice. Mais attention toutefois, réfléchissez bien aux conséquences !

 

 

 

14 commentaires »

  1. lagorsse dit :

    Je suis non étudiant, non travailleur, mes parents divorcés, mon père alcoolique au RSA, ma mère dépressive aux ASS! personne ne peut m’aider! J’ai fait des petits boulots un stage de formation mais je suis toujours sans emploi sans revenu! J’ai un studio que je loue 240e par mois c’est juste le montant de mes allocations logement! pas de véhicule ni de permis! je mange au secours catholique! A la Mission Locale j’ai droit une fois tous les 3 mois à 150 € d’aide financière(contrat CIVIS) mais pas de boulot et pas de quoi payer eau électricité nourriture décente! Je comprends pourquoi des gens volent se mettent à truander, à dealer, se prostituer et pourquoi on peut sombrer dans l’alcoolisme et la déchéance! Je n’arrive pas à trouver de boulot, je n’ai pas d’expérience et trop de lacunes en français maths etc (c’est un ami qui m’aide à écrire ce message)…Aidez moi svp avant que je ne dérape car j’en peux plus!

  2. Camelias dit :

    Salut lagorsse, je suis a peu prés dans la meme situation que toi,j’ai 17 ans je ne m’entend plus avec mes parents et n’ai aucune ressources, je recherche un appartement en collocation et je pense essayé de me dégoté un travail au black. . . Tu devrait faire pareille, pas besoin d’etre un adepte de litterature Française pour bosser dans le batiment ou la restauration . . . J’te souhaite bon courage et essaie de garder le moral !

  3. Sophie dit :

    Extras dans la restauration les filles, aller voir les traiteurs , bouchers, charcutiers, restaurants à côté de chez vous. Beaucoup prennent des extras , même débutant.

  4. gout evelyne dit :

    Bonjour Mme où Meur!de la part de Mme Gout Evelyne,au
    au sujet de mon fils Vincent qui est étudiant,au C-F-A
    Hasparen,et alternance,montant du salaire 480£,n’est
    pas bourssier.Je voudrai connaître le montant de l’
    A-p-l,car il a un logement chez un particulier c’est,
    a dire une simulation en attente de votre réponse,
    mème par courrier,où part meil veuiller agrée Meur ou
    Mme mais sincères salutations

  5. gout evelyne dit :

    bonjour Mme où monsieur de la part de Mme Gout Evelyne
    au sujet de mon

  6. gout evelyne dit :

    bonjour Mme où Monsieur de la part de Mme gout Evelyne
    au sujet de mon fils Vincent qui est étudiant au C-F-A
    Hasparen en alternance.Montant du salaire 480£ n’est,
    pas bourssier.Je voudrais connaitre le montant de l’
    A-P-L car il a un logement chez un particulier le
    montant du loyer est de 250£ pour cause partager le
    logement avec un collocataire c’est a dire une simulation.Agrée mes sincères salutations

  7. wILFRID dit :

    Salut Je voudrai avoir des infos. Moi qui suis en reprise d’étude Universitaire, je prépare donc l’équivalent de mon bac. Je ne bénéficie pas des aides totales du statue étudiant je n’ai aucun revenu et je serai bientôt mise à la porte par ma famille. Avez vous une solution éventuelle ou des organismes à aller voir.

    Salutations

  8. le roy dit :

    bonjour
    je tiens a remettre de l ordre un peu dans les infos ci dessus!!
    je suis non boursier a cause du fait d avoir redoubler ma 1ere annee de fac de droit et d avoir changer de voie cette annee!donc trois 1ere annee pour les droits aux bourses !!donc refuse!
    la mission local n aide pas les jeunes etudiants j ai essuye un refus et en sitant votre article pour preuve!! autre info les prets jeunes etudiants!!sans caution!!encore faux !!a chaque fois ils demandent un cautionnaire!!a lors eviter de mettre de telles infos s il vous plait!!

  9. PAROT dit :

    Bonjour
    je suis non étudiante, non salariée. J’aimerai passer le permis mais nous avons pas les moyens je me demander si il avait des aides pour financé cela ! je n’es pas le droit au RSA ! et je ne trouve pas de travaille car je n’es pas de permis justement.
    Help que faire !!!!!!!

  10. marseille dit :

    va volé

  11. Lea dit :

    Bonjour je suis etudiante en alternance. J’aimerai savoir si la mission locale peut m’aider pour avoir un logement pas cher. Mon salaire ne me permet pas celà et de plus j’aimerai passer mon permis. Merciii

  12. Lamiss dit :

    Bonjour
    j’ai 24 ans, il m’arrive d’obetenir quelques contrats de temps en temps en intérim, je vis chez mes parents et bientôt je serai dehors car, ils ne veulent plus de moi (relation conflectuelle en permanence) depuis plusieurs années… Ais-je le droit d’avoir des aides financières et où faire la demande (pour obtenir un logement assez rapidement).
    Merci d’avance

  13. Eve dit :

    Mon copain et moi avons fait des formations AFPA, nous avons tous les deux obtenus nos titres lui en juin et moi en septembre, depuis on ne fait que chercher du boulot, postuler partout même pour des choses qui n’ont rien à voir avec nos formations mais RIEN !
    Sans expérience tous les deux, nous ne trouvons rien…
    En sortant de l’AFPA retour à la case départ, aucune rentrée d’argent par mois, on habite chez mes parents car on ne peut pas prendre d’appart bref une belle galère.
    L’AFPA peut être pratique mais ne comptez pas trop dessus non plus

  14. kitty dit :

    Salut , je suis sans emploi , chez ma mere qui est en detté , et j’ai ma mutuelle a payer et mon abonnement téléphonique , j’ai arreter mon contrat d’assurance voiture car je pouvais pas payer et il me demande 150€ , et j’ai auncun revenu , que puis je faire ?

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Perspectives et Alternatives |
Mr. Sandro's Blog |
économie politique société |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MIEUX-ETRE
| louis crusol
| Force-Ouvrière Cordon Elect...