astuces quotidiennes

Bienvenue sur mon blog

Astuces pour favoriser votre retour à l’emploi

Classé dans : Non classé — 18 avril, 2011 @ 21:06

Trouver un emploi aujourd’hui, que l’on soit diplômé d’un CAP ou d’un master, tient du parcours du combattant. La faute à la crise. Oui mais. Il existe de nombreuses astuces qui peuvent accélérer considérablement votre retour à l’emploi. Encore faut-il les connaitrent…

Astuce 1 : Avoir un CV parfait !

Non pas en ce qui concerne la formation ou l’expérience, entendons-nous bien ! Je parle plutôt de la forme, de la présentation et du soin que vous apporterez à sa rédaction. Pour avoir travaillé un bon moment dans la vente, je peux vous dire que j’ai vu bon nombre de candidats déposer un CV très mal construit, peu clair ou bien remplit de fautes d’orthographes. Et je ne vous parle même pas de la lettre de motivation ! Et bien, nous nous passions le CV, nous rigolions un bon coup avant de le donner à la responsable, qui riait elle aussi, et puis je vous laisse deviner où terminait les candidatures ! Pourtant parfois, l’expérience était bonne et la formation aussi. Et si encore c’était un cas isolé ! Demandez à votre référent pôle emploi de vous inscrire à un atelier de construction de CV ou utilisez un modèle que vous trouverez sur internet. Idem pour la lettre de motivation. Pour celle-ci d’ailleurs, il n’y a aucune raison qu’elle contienne une faute d’orthographe tous les 3 mots étant donné que word ou work contiennent tous deux de très performants correcteurs d’ortographe.

Astuce 2 : Diffuser son CV sur internet

Pas sur n’importe quel site. Il faut cibler en fonction de vos souhaits, de votre lieu de résidence et surtout de votre profession. Par exemple, si vous êtes comptable, déposez votre CV sur www.comptables.enligne-fr.com en priorité, mais les sites un peu plus généraliste comme monster.fr peuvent aussi faire l’affaire. Si vous êtes débutant, sachez mettre en avant vos stages (et surtout les tâches que vous avez réalisés pendant). Mais l’endroit où vous aurez tout de même le plus de réponse reste le site du pôle emploi. Que vous soyez débutant ou non, si vous créer un CV sur ce site, vous aurez de grandes chances de déccrocher un entretien. Et pour cause ! le site reste une référence pour les employeurs et peu de personnes prennent la peine de créer un CV en ligne, ceux qui le font sont donc particulièrement appréciés et seront directement contactés par e-mail par les recruteurs. Testé et approuvé par moi-même et plusieurs de mes amis. www.pole-emploi.fr

Astuce 3 : Ne pas hésiter à accepter un emploi un peu éloigné

Parce que si vous n’avez pas encore trop d’expérience, pensez que ce job, c’est peut-être celui qui vous permettra de pouvoir postuler au futur emploi de vos rêves, et parce qu’en plus, si vous êtes demandeurs d’emploi, indemnisé ou non,  que l’emploi est un peu éloigné de votre domicile (+ de 30km) et que vous avez signé pour un CDI ou un CDD d’au moins 6 mois vous allez bénéficier d’une aide qui dépendra de votre situation. Cette aide peut être le remboursement de vos frais kilométriques (0.20 euros par km) si vous vous déplacez en voiture ou le remboursement de votre billet de train, bus, tramway et cela pendant 3 mois. Vous pourrez également bénéficier de l’aide à la double résidence d’un montant de 1200 euros au maximun, si votre nouveau travail vous oblige à démenager aussi que d’une aide au déménagement de 1500 euros maximun. Adressez vous directement au pôle emploi pour la liste des justificatifs à leur fournir.

Astuce 4 : Si vous décrochez un entretien, ne pas trop le préparer

C’est le meilleur moyen d’arriver stressé et de perdre tous ces moyens ! Sachez donner 3 de vos qualités, 3 de vos défaults et renseignez vous un peu sur l’entreprise en allant voir son site internet, mais inutile de bachoter tout l’organigramme de la société ainsi que son historique et ses chiffres d’affaires ! Tout ça va vous surcharger l’esprit et vous faire perdre de vu ce qui est vraiment important : vous et votre parcours. J’ai fait plusieur fois le test, et bien je vous affirme que les entretiens que j’ai le mieux réussis sont ceux que je n’avais pas préparé.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Mr. Sandro's Blog |
économie politique société |
lerempart |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MIEUX-ETRE
| louis crusol
| Force-Ouvrière Cordon Elect...